Politicians and Election, Vote in Freedom, Actively Participate in Democracy, Vote for Change, Online referendum
left right close

Paul-Henry Gendebien

> Belgium > Politicians > Rassemblement Wallonie France > Paul-Henry Gendebien
Paul-Henry Gendebien is ready for your opinion, support and vote. Vote online NOW!
RWF
 
photo Paul-Henry Gendebien

Paul-Henry Gendebien - for

Een Waals politicus. | Un homme politique belge. | A Belgian politican.
 NO! Paul-Henry Gendebien

Paul-Henry Gendebien - against

Klik, als u niet ondersteunen Paul-Henry Gendebien. Zeggen waarom. | Click, if you do not support Paul-Henry Gendebien. Say why.

Online election results for "Paul-Henry Gendebien" in graph.

graph
Graph online : Paul-Henry Gendebien
Full functionality only if Javascript and Flash is enabled
> Paul-Henry Gendebien >

Biography

[+] ADD

NLD:

 

Paul-Henry Gendebien (Hastière-par-delà, 9 juli 1939) is een Waals politicus. Paul-Henry Gendebien is een betachterkleinzoon van Alexandre Gendebien, die bij de Belgische Revolutie van 1830 een belangrijke rol speelde.

 

bron

 

 

FRA:

 

Paul-Henry E.G.M. Gendebien, né le 9 juillet 1939 à Hastière-par-delà en Belgique, est un homme politique belge. Il descend d'Alexandre Gendebien, membre du Gouvernement provisoire du nouvel État belge lors de la Révolution belge de 1830.

 

Biographie

Docteur en droit en 1962 et Licencié en sciences économiques en 1964 des Facultés Saint-Louis à Bruxelles et à l'UCL, il est chercheur au CRISP en 1964, puis séjourne en Afrique, comme assistant à l'Université de Kinshasa, de 1965 à 1967. Le baron Paul-Henry Gendebien est Directeur du Bureau d'Études économiques de la province de Hainaut de 1968 à 1971. En réaction à l'affaire de Louvain, il quitte le Parti social-chrétien (PSC) et s'engage au Rassemblement wallon alors en pleine croissance, convaincu de la nécessité de décentraliser l'État belge et d'inscrire la Wallonie dans l'Europe des régions et des peuples. Il est élu conseiller communal à Thuin en 1970, député en 1971, échevin en 1976, et député européen en 1979.

 

Lorsque François Perin, fondateur du RW, devient ministre des Réformes institutionnelles en 1974, Gendebien, député depuis 1971, lui succède à la présidence du parti. Il y affirme une position de régionaliste wallon, tout en prônant le passage du capitalisme à l'autogestion, ce qui fera perdre beaucoup de voix à son parti. Aussi, alors qu'il avait été élu avec Antoinette Spaak (FDF) député européen de 1979 à 1984, il sera remplacé à la présidence du RW par Henri Mordant. Gendebien refuse le principe d'une liste commune RW-FDF et quitte le RW en octobre 1981. En 1985, il se présente sur les listes de Présence wallonne en Europe animées par Fernand Massart. Il crée ensuite avec quelques amis l'Alliance démocratique wallonne qui lui permet de conclure une alliance électorale avec le PSC présidé par Gérard Deprez. Il est élu député au Conseil régional wallon. De 1988 à 1996, il exerce la fonction de délégué général de la Communauté française à Paris.

 

Revenu en Belgique, il se lance à nouveau dans le combat politique en défendant la cause de la réunion de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale à la France. En novembre 1999, il fonde avec André Libert (continuateur du Rassemblement wallon) et Maurice Lebeau (Mouvement wallon pour le retour à la France) le Rassemblement Wallonie France (RWF). Mais, dans la décennie de 2000 à 2010, son parti ne recueille que 1 à près de 2 % des voix (2010) là où il se présente.

 

Paul-Henry Gendebien préconise une séparation de velours sur le modèle tchécoslovaque et une intégration de la Wallonie et de Bruxelles dans la République française, qui deviendraient ainsi deux grandes régions à part entière. Bruxelles conserverait son statut de siège de l'Union européenne. Suite à la crise de régime belge de 2008, son message fut de plus en . lus souvent relayé par les médias internationaux bien que les résultats électoraux de ce parti restent plus que modestes.

 

source

August 10, 2010

updated: 2014-03-24

ElectionsMeter is not responsible for the content of the text. Please refer always to the author. Every text published on ElectionsMeter should include original name of the author and reference to the original source. Users are obliged to follow notice of copyright infringement. Please read carefully policy of the site.

If the text contains an error, incorrect information, you want to fix it, or even you would like to mange fully the content of the profile, please contact us. contact us..


 
paul henry, paul-henri gendebien belgium, paul-henry gendebien belgium, Gendebien Hastiere and more...
load menu