Politicians and Election, Vote in Freedom, Actively Participate in Democracy, Vote for Change, Online referendum
Socialists and Democrats

Les socialistes veulent "une nouvelle direction" pour l'Euro

Socialists and Democrats 51%

button ElectionsMeter.com

LE MONDE | 01.12.08 | 15h28 • Mis à jour le 01.12.08 | 15h28

 

BRUXELLES BUREAU EUROPÉEN

LeParti socialiste européen (PSE), qui rassemble les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de l'Union européenne, devait adopter, lundi 1er décembre à Madrid, son manifeste pour les élections européennes de juin 2009. Celui-ci propose "une nouvelle direction pour l'Europe" en invitant les électeurs à choisir entre "une Europe progressiste", qui répondra aux principales préoccupations des peuples, et "une Europe conservatrice", qui remet leur avenir "aux mains du marché". Pour relever les défis qui leur sont communs, les Européens doivent, selon le titre du manifeste, placer "le peuple d'abord".

 

Depuis cinq ans, souligne le document, les conservateurs sont au pouvoir dans la plupart des Etats membres et dans les institutions européennes. Ils se sont distingués par leur "foi aveugle" dans le marché. Ils parlent des crises économiques et sociales comme si elles étaient inéluctables, comme si elles relevaient d'une loi naturelle.

 

Pour les progressistes, ces crises n'ont rien d'inévitable. Elles sont la conséquence d'un marché dérégulé. "Ils suivent le marché, nous suivons nos convictions", affirme le PSE, qui formule plusieurs propositions pour relancer l'économie et prévenir de nouvelles crises financières.

 

Le manifeste recommande en particulier une réforme des marchés financiers qui impose des règles à tous les acteurs, limite les rémunérations des dirigeants, améliore le système de supervision et mette fin aux paradis fiscaux. Il propose également une stratégie européenne pour une croissance verte intelligente qui doit permettre la création de dix millions d'emplois d'ici à 2020, dont deux millions dans le secteur des énergies renouvelables. Elle s'accompagnera d'un pacte européen pour l'avenir de l'emploi.

 

Le PSE appelle au développement d'une "nouvelle Europe sociale". Un accord devra être recherché sur un "pacte européen de progrès social", qui fixera des normes communes. Toutes les lois européennes devront comprendre une clause de progrès social. Le manifeste préconise aussi un pacte européen sur les salaires, qui garantira une . émunération égale pour un travail égal.

 

Thomas Ferenczi

 

Original source


cici -
Flag it!no spam

ElectionsMeter is not responsible for the content of the text. Please refer always to the author. Every text published on ElectionsMeter should include original name of the author and reference to the original source. Users are obliged to follow notice of copyright infringement. Please read carefully policy of the site.

 
load menu